Campagne de socio financement

Mis à jour : janv. 16

Campagne de financement

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai récemment été admis dans le programme contingenté et très convoité de «Doctorat de musique: Recherche et pratique» du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne sous la direction du pianiste Denis Pascal. Mon projet de recherche porte sur l’œuvre pour piano et musique de chambre du compositeur et chef d’orchestre français Gabriel Pierné (1863-1937). Je devrai donc me baser à Paris pour les quatre prochaines années afin d’être à proximité des lieux pertinents à ma recherche: la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Concerts Colonnes dont Pierné a été le directeur artistique (1910-1934). Mes activités comprendront également des séances de cours au conservatoire et des journées d’études doctorales. D’autre part, je serai appelé à participer à des séminaires de musicologie et à rencontrer régulièrement mon directeur de recherche à l’Université. Comme le processus de sélection et d’audition se faisait en septembre, je devrai composer sans bourse de doctorat puisqu’il faut être admis avant de pouvoir déposé une demande et les démarches peuvent prendre jusqu’à une année avant de recevoir de l’aide.

Je lance donc aujourd’hui une campagne de socio-financement dans le but d’aider à assumer plusieurs frais liés à mon projet de doctorat à Paris. Cela contribuerait à financer mes déplacements: à Metz en Lorraine pour visiter la ville natale de Gabriel Pierné, à Rennes pour collaborer avec un historien de l’art qui classe actuellement le Fonds de la famille Pierné, à Aix-en-Provence pour participer aux «Journées d’analyse musicales» en novembre 2018, et plusieurs autres activités qui s’ajouteront à mon cursus. En mars 2019, je retournerai au Canada pour des récitals-lecture. Cela me permettra de présenter pour une première fois au public canadien l'état de mes recherches. Cette campagne servira aussi à défrayer les coûts de partitions, ouvrages, livres, périodiques et autres documents non disponibles en bibliothèque ou en ligne qui pourraient être très nécéssaire pour la rédaction de ma thèse.

Le tout pour appuyer un projet qui me tient à cœur depuis plus de cinq ans de remettre en valeur le répertoire pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné. En vous remerciant d’avance, sachez que ceux et celles qui feront un don supérieur à 50$ CAD seront placés sur une liste d’envoi V.I.P. et seront informés régulièrement de mes recherches.

Musicalement,

Antoine Laporte

Doctorant de musique: Recherche et pratique du CNSMDP

Média:

http://www.soreltracy.com/2018/oct/1o.html#.W78jLYcejoc.email

http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4335880 (aller à 4:00)

http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4335876



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout