Projet de recherche
Sur les traces de Gabriel Pierné!
8 novembre 2019
Entrevue radiophonique
Voici une entrevue réalisée par la radio CJSO de Sorel-Tracy dans l’émission Lambert Café avec Jocelyne Lambert. Il s’agissait d’annoncer quelques concerts au Québec. Cette entrevue fait également état de mes recherches les plus récentes.
Cliquez ici pour l’écouter.
16 Janvier 2019
Participation à la journée d'étude doctorale au conservatoire de Paris
Je suis très heureux de participer à la première journée d'étude doctorale de l'année au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec Sorbonne Université qui aura lieue à Paris le 21 janvier 2019 dès 10h. J'interviendrai parmi d'autres doctorants et chercheurs dans le cadre de cette rencontre consacrée à la recherche musicologique. Voici ci-bas le document à télécharger pour connaître le contenu de cette journée et de ma présentation qui portera notamment sur la réception des œuvres contemporaines dirigées par Gabriel Pierné aux Concert Colonnes.
À propos des journées d'études doctorales: Organisées conjointement par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de troisième cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux. (http://www.conservatoiredeparis.fr/en/voir-et-entendre/lagenda/tout-lagenda/article/journee-detudes-doctorales-12/)
Octobre 2018,
Campagne de financement
Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai récemment été admis dans le programme contingenté et très convoité de «Doctorat de musique: Recherche et pratique» du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne sous la direction du pianiste Denis Pascal. Mon projet de recherche porte sur l’œuvre pour piano et musique de chambre du compositeur et chef d’orchestre français Gabriel Pierné (1863-1937). Je devrai donc me baser à Paris pour les quatre prochaines années afin d’être à proximité des lieux pertinents à ma recherche: la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Concerts Colonnes dont Pierné a été le directeur artistique (1910-1934). Mes activités comprendront également des séances de cours au conservatoire et des journées d’études doctorales. D’autre part, je serai appelé à participer à des séminaires de musicologie et à rencontrer régulièrement mon directeur de recherche à l’Université. Comme le processus de sélection et d’audition se faisait en septembre, je devrai composer sans bourse de doctorat puisqu’il faut être admis avant de pouvoir déposé une demande et les démarches peuvent prendre jusqu’à une année avant de recevoir de l’aide.
Je lance donc aujourd’hui une campagne de socio-financement dans le but d’aider à assumer plusieurs frais liés à mon projet de doctorat à Paris. Cela contribuerait à financer mes déplacements: à Metz en Lorraine pour visiter la ville natale de Gabriel Pierné, à Rennes pour collaborer avec un historien de l’art qui classe actuellement le Fonds de la famille Pierné, à Aix-en-Provence pour participer aux «Journées d’analyse musicales» en novembre 2018, et plusieurs autres activités qui s’ajouteront à mon cursus. En mars 2019, je retournerai au Canada pour des récitals-lecture. Cela me permettra de présenter pour une première fois au public canadien l'état de mes recherches. Cette campagne servira aussi à défrayer les coûts de partitions, ouvrages, livres, périodiques et autres documents non disponibles en bibliothèque ou en ligne qui pourraient être très nécéssaire pour la rédaction de ma thèse.
Le tout pour appuyer un projet qui me tient à cœur depuis plus de cinq ans de remettre en valeur le répertoire pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné. En vous remerciant d’avance, sachez que ceux et celles qui feront un don supérieur à 50$ CAD seront placés sur une liste d’envoi V.I.P. et seront informés régulièrement de mes recherches.
Musicalement,
Antoine Laporte
Doctorant de musique: Recherche et pratique du CNSMDP
Média:
http://www.soreltracy.com/2018/oct/1o.html#.W78jLYcejoc.email
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4335880 (aller à 4:00)
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4335876
Septembre 2018,
Après avoir déposé ma candidature au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), j'ai reçu une lettre mentionnant que mon dossier avait été retenu et qu'on m'invite à aller auditionner à Paris le 26 septembre prochain. Mon projet de recherche sur le compositeur et chef d'orchestre français Gabriel Pierné (1863-1937) a attiré l'intérêt du CNSMDP et de l'université Paris-Sorbonne puisque des membres du jury composés du corps enseignant des deux instituions étaient présent lors de la présélection.
Je suis présentement en train de préparer une entrevue de doctorat portant notamment sur mon sujet de recherche en plus de préparer une heure de répertoire en lien avec celui-ci pour l'audition publique. Voici le programme que je prépare:
C. Franck, Prélude, Fugue et Variation op.18 (1862)
Transcription pour piano par Harold Bauer (1910)
Gabriel Pierné, étude de concert op.13 (1887)
G.Pierné, Trois pièces formant une suite de concert op.40 (ca.1903)
I. Preludio e fughetta II. Nocturne en forme de valse III. Étude symphonique. Voici mon enregistrement de l'Étude symphonique
G.Pierné,Six pièces (1935)
IV. Tombeau de César Franck VI.Gulliver au pays de Lilliput
F. Chopin, Allegro de concert op.46 (1841)
Ce programme reflète assez bien l'évolution du langage musical chez Pierné en plus de mettre en lumière ses influences. Franck comme professeur d'orgue et d'improvisation, et Chopin comme maître incontestable piano ont eu des répercussions significatives sur l'œuvre de Pierné. Il est intéressant de savoir que Pierné obtint son premier prix en piano au conservatoire de Paris le 25 juillet 1879 en y interprétant l'Allegro de Concert op.46 de Chopin.
Voici un lien pour entendre l'entrevue réalisée par Vannessa Limage d'ICI Permière de Radio-Canda (Abitibi-Temiscamingue)