Préparation au concours d'entrée du CNSMDP

Mis à jour : janv. 16

Septembre 2018,

Après avoir déposé ma candidature au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), j'ai reçu une lettre mentionnant que mon dossier avait été retenu et qu'on m'invite à aller auditionner à Paris le 26 septembre prochain. Mon projet de recherche sur le compositeur et chef d'orchestre français Gabriel Pierné (1863-1937) a attiré l'intérêt du CNSMDP et de l'université Paris-Sorbonne puisque des membres du jury composés du corps enseignant des deux instituions étaient présent lors de la présélection.

Je suis présentement en train de préparer une entrevue de doctorat portant notamment sur mon sujet de recherche en plus de préparer une heure de répertoire en lien avec celui-ci pour l'audition publique. Voici le programme que je prépare:

C. Franck, Prélude, Fugue et Variation op.18 (1862)

Transcription pour piano par Harold Bauer (1910)

Gabriel Pierné, étude de concert op.13 (1887)

G.Pierné, Trois pièces formant une suite de concert op.40 (ca.1903)

I. Preludio e fughetta II. Nocturne en forme de valse III. Étude symphonique. Voici mon enregistrement de l'Étude symphonique

G.Pierné,Six pièces (1935)

IV. Tombeau de César Franck VI.Gulliver au pays de Lilliput

F. Chopin, Allegro de concert op.46 (1841)

Ce programme reflète assez bien l'évolution du langage musical chez Pierné en plus de mettre en lumière ses influences. Franck comme professeur d'orgue et d'improvisation, et Chopin comme maître incontestable piano ont eu des répercussions significatives sur l'œuvre de Pierné. Il est intéressant de savoir que Pierné obtint son premier prix en piano au conservatoire de Paris le 25 juillet 1879 en y interprétant l'Allegro de Concert op.46 de Chopin.

Voici un lien pour entendre l'entrevue réalisée par Vannessa Limage d'ICI Permière de Radio-Canda (Abitibi-Temiscamingue)